...On se lève tous pour Janet !

Bien-sûr, la réussite ou l'échec de la politique d’une Banque Centrale dépend du fond. Mais les mots utilisés pour l'expliquer revêtent, eux aussi, une importance majeure... surtout quand cette politique est atypique et non-conventionnelle, commec’est le cas depuis une quinzaine d’années pour la Réserve Fédérale Américaine.

De telles circonstances sont alors l'occasion d'amusantes circonvolutions mais aussi, parfois, de sorties beaucoup plus directes... Du fameux « Si vous avez compris ce que je viens de dire, c’est que je me suis mal exprimé. » d’Alan Greenspan(1) au très limpide : «Nous déverserons sur le monde autant de Dollars que nécessaire, par hélicoptère s’il le faut.» de Ben Bernanke(2), les exemples de formules restées célèbres ne manquent pas…

Janet Yellen, membre éminente de l’équipe sortante, est donc la nouvelle patronne de la FED. Elle prend ses fonctions au moment-même où la Banque tente d’installer l’idée que, à terme, sa politique d’expansion monétaire devra progressivement être réduite. Un challenge de taille où, pour les marchés financiers, les mots choisis joueront là encore un rôle capital...

Madame le Gouverneur hérite d’une situation difficile, alambiquée. Elle devra, à certains moments, prendre des décisions qui le seront tout autant. Et, marchant sur des oeufs, elle devra expliquer et justifier ces décisions avec tout le doigté nécessaire.

Alors, on se lève tous pour accueillir Janet ! ...Et l’on attend avec impatience les brillantes formules-choc et autres saillies dont elle ne manquera certainement pas de nous gratifier !

 

 

Notre offre

Le conseil patrimonial, l'allocation d'actifs et la multigestion.

Voir

Nos atouts

L'indépendance, la sécurité et la transparence.

Voir

Valory sarl - 14 rue de Passy, 75016 Paris - RCS Paris B 448 218 388

Mentions légales - Contact